Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Espace eau

Tout pour le confort, la fonctionnalité et le design de votre salle de bains.


Pose d’un radiateur : choisir les bonnes fixations.

Publié par Alizée sur 27 Mai 2014, 16:12pm

Catégories : #radiateur, #fixations de radiateur, #pieds pour radiateur

 

La pose d’un radiateur électrique, que ce soit un convecteur, un radiateur rayonnant ou un radiateur à inertie n’apparaît pas, de prime abord, être une tâche difficile. Très souvent, lors de l’achat d’un radiateur, les fabricants fournissent des indications et notices de montages parfaitement détaillées. Cependant, encore faut-il choisir les fixations adéquates.

 

Quelques rappels :

Avant de vous lancer dans un tel ouvrage, pensez à vous munir des bons outils. Pour la pose d’un radiateur, je vous conseille donc d’avoir sous la main :
- Une perceuse
- Un niveau à bulles
- Des tournevis
- Des chevilles et des vis

 

Après avoir choisi l’emplacement le plus approprié (l’emplacement « sous-fenêtre » est très souvent conseillé) et avant de commencer le perçage, il est important de déterminer quelle est la nature de votre mur (Placoplatre, pierre, béton, brique…) afin de choisir les fixations de radiateur adéquates.

Fixations à visser ou à sceller ?

Les fixations et supports à visser conviennent parfaitement aux matériaux plus fragiles comme le plâtre. En revanche, les fixations à sceller sont davantage destinées aux matériaux comme la pierre, la brique ou encore le béton.

Si vous estimez que votre radiateur est relativement lourd et que le mur en question est une cloison légère (plâtre), le choix des pieds universels pour radiateur s’offre à vous. Très souvent mis à l’écart pour des raisons pratiques et esthétiques, ces pieds ont l’avantage de supporter tous types de radiateurs et sont plus simples à mettre en œuvre. Ils vous éviteront également d’avoir à percer votre mur.

Une fois le mode d’installation choisi et les fixations mises en place, il ne vous reste plus qu’à poser le radiateur tout en vérifiant avec le niveau à bulles que l’ensemble est bien horizontal.
Pour finir, avant de réaliser le branchement du radiateur au circuit électrique, assurez-vous que le courant est coupé. Vous pouvez alors raccorder les fils du radiateur, en respectant leur polarité, à une boîte de dérivation et ce à l’aide d’un domino isolé.

Radiateur à inertie en verre Évolution® Noirot

Radiateur à inertie en verre Évolution® Noirot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents